Foire aux questions (FAQ)

Mise en ligne graduelle des parcours de formation
Les parcours pour les groupes suivants seront mis en ligne en 2021 :

Est-ce que le temps compte toujours dans le calcul du score?
Le temps est utilisé dans la plateforme pour calculer votre score dans les questionnaires. Aux niveaux novice et intermédiaire, le temps n’est pas utilisé pour déterminer votre score; ce dernier est alors calculé uniquement en fonction du nombre de bonnes réponses. Aux niveaux compétent, avancé et expert, le temps est affiché et est considéré dans le calcul du score.

Qu’est-ce qu’un groupe?
Un groupe permet à un personnel enseignant de suivre la progression de ses apprenantes et apprenants. Il est possible de consulter la dernière activité, les réponses aux questions ainsi que le niveau global de la compétence numérique de chaque apprenant(e).

Comment joindre un groupe?
Lors de la création du groupe, un code unique est généré. Ce code doit ensuite être partagé aux apprenant(e)s afin qu’elles ou ils puissent se joindre au groupe. Dans l’onglet Mon compte, cliquer sur Mes groupes, puis sur Joindre un groupe. Il suffit alors d’inscrire le code unique du groupe, puis de consentir au partage des informations avec la ou les personnes propriétaire(s) du groupe.

Il y a une erreur dans une question. Que puis-je faire?
Après avoir répondu à la question et une fois sur la page de rétroaction, vous pouvez vous rendre au bas de la page et cliquer sur communiquer avec nous.

Pourquoi il y a un onglet «Apprenant» et un onglet «Enseignant» dans mon tableau de bord?
Les enseignant(e)s et formatrices ou formateurs ont un compte en deux volets : le volet apprenant correspond à leur espace personnel, pour développer leur compétence numérique en tant que citoyen(ne). Le volet enseignant propose des questions directement axées sur les pratiques pédagogiques et sur les façons de favoriser le développement de la compétence numérique de leurs apprenant(e)s.

Pourquoi dois-je choisir un niveau scolaire pour mon compte de personnel enseignant?
Le niveau scolaire sélectionné permet à la plateforme de vous proposer des questions pertinentes à votre contexte d’enseignement. En ce qui concerne vos apprenants, ils pourront choisir leur propre niveau scolaire et se voir offrir des questions adaptées à leur niveau. Tous les apprenant(e)s peuvent se joindre à votre groupe, quel que soit leur niveau scolaire. Un groupe pourra donc être composé d’apprenant(e)s de plusieurs niveaux scolaires, voire de plusieurs ordres d’enseignement.

J’enseigne à plusieurs niveaux scolaires. À quel niveau serait-il préférable de m’inscrire?
Pour les enseignant(e)s et formatrices ou formateurs qui enseignent à différents niveaux scolaires, notamment en FGA, vous pouvez choisir de créer votre compte au niveau qui vous semble le plus approprié. Bien que le niveau scolaire sélectionné permette à la plateforme de vous proposer des questions pertinentes à votre contexte d’enseignement, il demeure que les questions visent un développement général des pratiques pédagogiques associées à la compétence numérique. Il n’y a donc pas de question qui soit uniquement pertinente à des personnes d’un seul niveau scolaire. En ce qui concerne vos apprenant(e)s, elles ou ils créent un compte en fonction de leur propre niveau scolaire.

Je suis enseignant.e au préscolaire : pourquoi mon niveau n’apparait pas dans le formulaire d’inscription ?
Cette plateforme est destinée aux apprenant.e.s de tous les ordres d’enseignement, à partir du primaire. Cela s’explique par le format des questions proposées qui demande de lire de façon autonome les questions. Comme la plateforme propose des questions personnalisées aux enseignant.e.s selon leur cycle d’enseignement sélectionné, l’option «Préscolaire» n’a donc pas été incluse dans le formulaire d’inscription. Nous ajouterons prochainement l’option «Préscolaire» pour le profil de personnel enseignant, mais les questions proposées dans le parcours sur la plateforme seront tout de même associées aux questions concernant le primaire, questions qui concernent davantage les élèves du 2e et du 3e cycle du primaire.

La plateforme sera-t-elle disponible pour la formation générale des adultes (FGA)?
Oui, tout à fait. Dans le menu principal, quand on s’inscrit, il est possible de choisir Formation générale des adultes (FGA).

Comment fonctionne le système des badges et des écussons?